lundi 25 avril 2016

Quatre conseils pour des photos de mariage au top !

 
Aujourd'hui, la tendance est au "pris sur le vif", et ce n'est pas pour nous déplaire ! Qui a-t-il de plus beau qu'un sourire ému, un regard complice, la tendresse spontanée d'une étreinte, capturés à jamais par l'œil aiguisé de votre photographe ! Et n'est-ce pas plaisant de découvrir des photos que l'on ne soupçonnait pas ? Le premier conseil que je vous donnerais, est donc de vivre intensément votre journée tout en restant naturels. Inutile de prendre "la pose" ou de chercher en permanence le regard de votre photographe... Il sera toujours là, parfois discret, mais toujours prêt à voler vos plus beaux sourires et à immortaliser l'éphémère.
 
0402.jpg
fred3.jpg

Ce premier point est évidemment soumis à la qualité de votre photographe. Je ne saurais donc que vous conseiller de choisir un professionnel. Certes, cela a un coût, mais je vous garantis que vous ne le regretterez pas ! Prenez le temps de parcourir les sites web de plusieurs d'entre eux... jusqu'à ce que l'évidence s'impose à vous. Il est alors temps de prendre contact.Vous vous sentez immédiatement à l'aise ? C'est gagné... vous avez trouvé VOTRE photographe.

gilles.png

Les photos "sur le vif", c'est indispensable pour garder un souvenir authentique de votre grand jour ! Mais cela n'exclue pas une séance de photos de couple dans un lieu qui vous tient à coeur. Pour ma part, je garde un souvenir ému de cette photo où mon mari et moi sommes attablés à ce magnifique restaurant de village où nous avons partagé notre premier repas. Nous habitons dans une région magnifique, profitez-en ! Oubliez les parcs touristiques et les plages bondées ; misez tout sur des vieilles pierres, des vignes, une falaise... et surtout, ne vous inquiétez pas pour vos invités... ils en profiteront pour aller boire un verre ! Si malgré tout, vous craignez qu'ils ne s'ennuient, rien ne vous empêche de choisir un lieu de réception avec un joli extérieur qui permette de faire cette séance tout près de vos convives.

fred1.jpg
blog0.jpg

Osez l'originalité ! Vos photos doivent être le reflet de votre personnalité. N'hésitez pas à demander à votre photographe de vous suivre dans vos idées les moins conventionnelles. Vous aurez ainsi le plaisir d'avoir des photos uniques, qui vous ressemblent !

0852.jpg
captureok.jpg



Pour terminer cet article, je laisse la parole à deux photographes que j'affectionne particulièrement, autant pour leurs qualités humaines que pour leur travail :

        "Pour des photos réussies, il faut déjà que les mariés soient les moins stressés possible et qu'ils délèguent au maximum, sinon ça se ressent dans les photos. Il faut des images naturelles, des photos prises sur le vif ; il faut surtout déclencher au bon moment. Tu dois avoir l'oeil du tigre ! lol. Chose importante aussi : rencontrer ses mariés avant le mariage. Le feeling passera ainsi beaucoup mieux le jour J. Pour la mairie ou la cérémonie laïque, il est souhaitable de demander aux invités de ne pas sortir tous en même temps, par exemple pour l'entrée de la Mariée, leurs appareils photos, téléphones ou tablettes et d'occuper l'allée centrale, car sinon, ils se retrouvent sur les photos et empêchent le professionnel de faire son travail dans de bonnes conditions!"
Gilles Perbal


        " Lorsque vous choisissez votre photographe, le plus important à mon avis c’est le feeling !
Je m’explique : il est primordial que vous fassiez confiance au photographe que vous aurez sélectionné. Le jour J vous serez sollicité toute la journée par vos invités, vous serez surement stressé par la peur de l’imprévu, vous devrez gérer diverses émotions et assurément pas le temps de vous occuper de vos prestataires. Il est donc important de vous reposer sur des professionnels qui ont l’habitude de ces situations et avec qui vous aurez discuté de vos désirs pour votre mariage. En ce qui me concerne, j’essaie de rencontrer les futurs mariés 2 ou 3 fois avant le mariage. Ainsi, nous faisons mieux connaissance, je m’efforce à cerner le couple, nous parlons beaucoup et la confiance s’installe d’elle même. Je dois retranscrire en images votre personnalité, l‘esprit de votre mariage, la connivence au sein du couple, être proche de vous donc avoir une accroche « humaine » et pas uniquement commerciale.
      Autre conseil important, choisissez un vrai professionnel ! Attention aux « faux », la photographie est un vrai métier d’artisan tout comme un boulanger, un charpentier…
Préférez vous le pain surgelé à du pain fait sur place ? Confieriez vous la fabrication de votre toiture à un amateur ? Votre photographe doit avoir un numéro de Siret, des tarifs correspondant au marché, accepter tout moyen de paiement, du matériel photo de gamme professionnelle, proposer un contrat officiel et vous délivrer une facture en bon et dû forme."
        Pour résumer, je vous conseille :
1. Regardez le travail de plusieurs photographes
2. Vérifiez qu’il possède une immatriculation professionnelle (siret, mentions légales, CGV)
3. Sélectionnez celui qui réalise les photos qui vous touchent le plus
4. Rencontrez le afin de discuter de vos attentes
5. Mettez vous d’accord sur les aspects logistique, artistique et commerciaux
6. Signez un contrat avec lui vous évitera des mauvaises surprises (pas de photographe présent le jour J, non respect de vos attentes…)
7. Echangez un maximum avant le mariage
8. Le jour J, laissez vous vivre, profitez de votre journée et faite lui confiance..."
Frédéric Aguilhon

Crédit photographique (noir et blanc) : Gilles Perbal

Crédit photographique (couleur) : Frédéric Aguilhon

3 commentaires: